L'Esthétique des Lames  
 
Accueil
 
Nouvelle Collection Transouralienne
 
Collection Classique
 
Taillanderie
 
Couteaux sur Mesure
 
Couteaux Disponibles
 
Données Techniques
 
Point de Vue
 
Téléchargement
 
contact

L'ESTHETIQUE DES LAMES


"Rien n'est plus beau qu'un corps de femme nue". Yves Saint-Laurent

INSPIRATION

Très jeune j'ai manifesté un certain sens artistique fortement influencé, comme pour la plupart des gens de ma génération, par la plastique des survivants des camps de concentration, d'où mon orientation très anorexique, plus Giacometti que Botéro, plus Kate Moss que Monica Bellucci.

Ma grand-mère qui allait à Paris à peu près une fois par an m'emmenait parfois avec elle. Au début des années 50,  je pouvais onze-douze ans, nous avons visité le musée du Louvre et je suis tombé en arrêt devant la sculpture, d'une froideur toute de marbre, d'une Aphrodite de Cnide, en particulier devant la courbe longue de ses hanches.

Plus tard, j'ai retenu ce même galbe dans "Les Trois Grâces", une peinture de Jean-Baptiste Regnault, toujours au musée du Louvre,dans l'Eve d'Adam et Eve d'Albrecht Dürer, peinture conservée au musée du Prado, dans une sculpture d'Arno Breker, ainsi que chez divers mannequins de haute couture come Twiggy ou des danseuses de Compagnies telle Carolyn Carlson, ou des danseuses de cabarets parisiens comme Rita Renoir, suivant en cela, sans le savoir,l'exemple de Sir Basil Liddel Hart, stratégiste anglais bien connu.

Lorsqu'il s'est agit de dessiner un couteau d'estoc et de taille synthétisant le meilleurs des couteaux de combat USM3 et MK2, je me suis inspiré du couteau à pain de mes parents, de la baïonnette de fusil Chassepot, des couteaux que tiennent dans leurs dents les nageurs de combats de Formose en 1956 et de la courbe des hanches en amphore de Vénus callypige ( Gérard de Villiers) de "mon" Aphrodite. C'est l'origine des couteaux Prairie et Bazeilles qui justifie ce "quelque chose de féminin" qu'ont ressenti et bien voulu exprimer quelques clients à leurs propos.


CONFIRMATION

Beaucoup plus tard, dans une boutique de lingerie, j'ai remarqué une affiche "AUBADE N°9" dont la ligne de hanche me rappelait celle de ma "Vénus". La vendeuse m'a permis d'en décalquer la courbe.

En mai 1998,une mannequin américaine Dayle Haddon a fait une pub télévisuelle pour des produits cosmétiques, passant nue de dos, mettant en valeur des courbes de hanches, remarquable d'élégance. Grâce à l'enregistrement sur cassette vidéo et à l'arrêt sur image, j'ai pu décalquer la courbe sur l'écran. Le galbe des courbes coïcidant et n'en faisant plus qu'une, il s'agissait alors de vérifier que les courbes des Prairie et Bazeilles coïncidaient également...ce qui était le cas et incite à d'autres recherches plastiques.


PROSPECTIVE

On sait que les canons de Vitruve ont fixé les proportions harmonieuses du corps humain dans le sens vertical, mais rien n'est dit, me semble-t-il, sur les autres dimensions, ni au sujet des courbes.

Mon hypothèe est que la courbe des hanche en amphore "canonique" serait un segment de parabole dont le nombril serait le foyer...

Il reste à le vérifier pour influencer peux-être les bureaux de tendance... s'affranchir de la dictature de la silhouette africaine aux fesses proéminantes et laisser un peu de place aux silhouettes plates de type asiatique.

© 2019